Quels que soient les mots utilisés, quelles que soient les méthodes, un recruteur est un copywriter spécialisé dans la rédaction d’offres d’emploi pour exciter, intéresser et attirer la curiosité des tops talents. Tu veux connaître les éléments les plus importants pour rendre ton texte le plus attractif et le plus compréhensible possible ?
L’écriture des offres d’emploi est souvent mise à l’écart, on oublie le storytelling, et on utilise des templates.
Les images, les vidéos et les supports interactifs peuvent apporter du contexte et attirer plus facilement le lecteur, mais les mots écrits ne peuvent pas être (totalement) remplacés.
Ces mots servent à convaincre des candidats : pourquoi devraient-ils postuler pour un poste au sein de ta marque plutôt qu’un concurrent ?
Comprendre la psychologie qui se cache derrière la rédaction d’un texte ne servira pas seulement à happer l’intérêt des candidats mais tes offres auront bien plus de facilité à convertir !
Les candidats sont des consommateurs d’offres d’emploi.
Je répète, ce sont des consommateurs et non des lecteurs.
Nous sommes tous saturés de contenus, que l’on recherche un emploi ou non.
Dans les réseaux sociaux, lors de campagnes de recrutement inbound, dans le métro, sur nos téléphones, partout.
S’ils sont saturés, leur temps d’attention est limité, sur les écrans, de manière générale, plus le texte est court et aéré, plus il aura de chance d’être lu, dans son intégralité.
Nos yeux scannent naturellement les éléments important lors de la lecture d’un texte, d’où l’importance essentielle des titres et des contenus interactifs.
C’est pour cette raison qu’il est essentiel de comprendre les spécificités des contenus comme le format, les espacements, les polices, la typologie de contenus, etc.
Lire facilement, c’est le fait qu’un candidat puisse distinguer en quelques secondes les différents caractères d’une annonce.
Utiliser une police d’écriture ne doit pas être laissé au hasard.
Utiliser la bonne police, c’est faire une réelle différence en termes de facilité de lecture.
Le choix de la police que tu utilises pour les paragraphes, la mission, le descriptif de mission en dit long sur ta marque employeur.
Certaines polices ont été conçues pour être lues sur de grands formats, d’autres de petits formats, sur des affiches publicitaires, etc.
Fais tes recherches avant de la choisir.
Si tu as la possibilité de la faire créer par un designer, renseigne-toi sur la manière de véhiculer la bonne image et le score de lisibilité.
La taille de la typo est aussi importante, la taille de la police par défaut doit être assez grande en fonction de la police choisie pour être lisible par tous, sans pour autant qu’elle soit trop grosse pour faire panneau publicitaire.
Pense aux dyslexiques !
La lisibilité, c’est la facilité à laquelle peut comprendre un texte, d’où l’intérêt du point précédent.
La lisibilité d’un texte dépend de nombreux paramètres, comme la complexité du vocabulaire employé, la syntaxe, les spécificités typographiques comme la taille de police, les espacements, la typo utilisée, etc.
De nombreuses études démontrent que les personnes qui lisent un préfèrent de loin l’utilisation de mots simples, et des paragraphes courts, le plus court possible.
Je sais, dans notre secteur, on utilise très souvent des termes très techniques, et c’est difficile de s’en débarrasser, sans oublier le vocabulaire propre à la Maison.
Mais sache que plus tu les utiliseras, plus le score de lisibilité sera bas.
Plus le score de lisibilité est bas, moins les candidats liront ton annonce parce qu’ils ne l’ont pas comprise ou ne se sentiront pas concernés.
Sans oublier les passages peu compréhensibles où les informations passeront à la trappe parce qu’elles n’ont pas été comprises.
Plus tu faciliteras l’absorption du texte, plus il sera retenu, period.
Tu souhaites que tous les candidats qualifiés restent le plus longtemps sur ton site carrière ?
Rien n’est moins agréable que de lire un texte qui n’a pas été correctement formaté, aéré et rendu esthétique.
Les mots en gras, c’est bien, tout le texte en gras, c’est moche et on sait plus où donner de la tête.
L’utilisation de différentes polices au sein d’un site web, ça peut fonctionner, mais si tu en utilises 5 différentes sur le même paragraphe, ça fait brouillon et ça ne donne pas du tout envie de le lire.
N’oublie pas d’utiliser les bons mots-clés de ton annonce et de les mettre en valeur !
Comme je le disais un peu plus haut, les candidats scannent ton annonce avec les parties qui semble essentielles.
Ils ne lisent qu’une infime partie de ton annonce avant de faire le choix s’ils souhaitent la lire dans son intégralité ou non.
En moyenne, il ne lira qu’un peu plus de 25% du texte.
Les interlignes servent à aérer le texte et le rendre plus digeste, plus facile à comprendre et à analyser.
La compréhension du texte, c’est la capacité à le lire, le digérer et comprendre son intégralité.
Tout le contenu du texte que tu rédiges doit viser une audience cible précise, d’où l’importance d’éviter d’utiliser un template pour l’ensemble des offres.
Il existe une méthode pour orienter le contenu de ton texte :
C’est une méthode utilisée par beaucoup de rédacteurs pour segmenter et structurer l’ensemble des informations dans un seul et unique contenu.
Tu l’auras compris, rédiger une offre d’emploi ce n’est pas recycler des offres d’emploi passées, c’est bien plus profond que ça.
Si tu souhaites attirer des tops talents, tu devras penser à la facilité de lecture, sa compréhension, son format mais aussi sa police d’écriture !
Ready to attract top fashion talent with compelling job offers? Partner with us to transform your recruitment process. Contact us today to create job postings that resonate and captivate the best candidates in the industry.
Contact Us