Le social recruiting est un moyen efficace de recruter les talents, notamment dans l'industrie de la mode et du textile. Les réseaux sociaux sont des outils incontournables pour cette activité. Mais comment fonctionne concrètement le social recruitment ? Quelles sont les étapes à suivre pour tirer parti au mieux des avantages des réseaux sociaux ? Comment mesurer ses résultats ? À la fin de cet article, tu sauras comment choisir ton support, les forces et faiblesses des différents réseaux sociaux.
Le secteur de la mode est en perpétuelle évolution et il n'est pas étonnant que les recruteurs se tournent vers les réseaux sociaux pour trouver des candidats.
Le social recruiting est la méthode utilisée par les recruteurs pour trouver des candidats sur les plateformes de réseaux sociaux.
Il est également appelé social hiring et social recruitment.
En dehors du fait que les réseaux sociaux soient largement utilisés dans le cadre de la stratégie de marque employeur, ces canaux aident les employeurs à faire connaître leur proposition de valeur pour les candidats et à optimiser leurs stratégies de recrutement.
Le recrutement via les réseaux sociaux permet de faire connaître ta marque de mode tout en établissant des relations avec les candidats.
Lorsque tu utilises les bons supports, tu peux cibler des lieux spécifiques, des centres d'intérêt et même des niveaux d'expérience pour ton profil de candidat idéal.
Les réseaux sociaux sont un outil puissant pour le recrutement dans l'industrie de la mode.
Rien d’étonnant jusque-là, non ?
L'avantage le plus évident de l'utilisation des réseaux sociaux comme canal de recrutement est qu'ils te permettent d'identifier les meilleurs candidats qui auraient pu être oubliés par les méthodes conventionnelles.
Ils te donnent également l'occasion d'améliorer la notoriété de ta marque et de diriger le trafic vers ton site carrière, où les candidats peuvent en apprendre davantage sur ce que c'est que de travailler au sein de ta marque.
Un autre avantage de l'utilisation des réseaux sociaux pour le recrutement est la création d'une communauté autour de ta marque employeur, ce qui contribue à créer une image positive pour les candidats, qui sont plus motivés à postuler pour une offre d’emploi au sein de ta marque.
Les candidats passifs sont des profils qui sont déjà en poste et qui ne sont pas activement à la recherche d'opportunités, mais qui seraient prêts à accepter une meilleure offre, de nouveaux challenges.
Ces profils ne consultent pas les sites carrière, les jobboards ou les réseaux sociaux à la quête d’un emploi.
Ce n’est pas une légende, il y a beaucoup plus de candidats passifs qu'actifs.
Les employeurs doivent trouver des moyens d'atteindre ces deux segments principaux de candidats.
L’utilisation des réseaux sociaux pour présenter la marque employeur, les valeurs et la mission de marque peut être un réel game-changer pour attirer ces talents passifs !
En plus de pouvoir toucher à la fois les candidats passifs et actifs, les réseaux sociaux sont aussi l'une des meilleures sources de candidats de qualité.
Les offres d'emploi payantes sur les réseaux sociaux comme sur LinkedIn permettent aux recruteurs de cibler des profils très spécifiques et des talents qui correspondent à la culture de leur marque de mode.
Cibler des talents ayant une expertise, des compétences, des expériences et une séniorité spécifiques permet aux recruteurs d'éliminer les candidatures non pertinentes et d'obtenir des candidats spécifiques, ce qui n’est pas toujours le cas avec un site carrière par exemple.
Les campagnes de recrutement sur les réseaux sociaux nécessitent globalement moins de ressources pour recruter de nouveaux candidats.
Les candidats qualifiés sont positionnés plus rapidement par les recruteurs qui peuvent se concentrer sur d’autres tâches à haute valeur ajoutée.
Dans certains cas, les social ads pour tes campagnes de recrutement peuvent être moins coûteuses que sur les jobboards classiques.
Le processus de recrutement est raccourci dans ce cas grâce à la fiabilité et la qualité des candidatures.
Les candidats considèrent les réseaux professionnels comme une ressource inépuisable d’offres d’emploi, mais aussi un support plus agréable, fluide et intuitif.
Parce qu’ils utilisent déjà ce support et que les réseaux sociaux optimisent continuellement l’expérience utilisateur et qui améliore donc l’expérience candidat.
Une vraie mine d’or.
Choisir les bons canaux pour recruter est un élément essentiel de ta stratégie de recrutement.
Déterminer les réseaux les plus pertinents pour ton secteur d'activité et tes typologies de poste n’est pas une option mais une obligation.
Tiens compte du type de candidat que tu cibles, s'il est à l'aise avec la technologie ou s'il préfère les interactions en face-à-face.
Mesure les métriques de tes offres d’emploi comme :
Etc.
Ces données sont généralement disponibles quel que soit le support utilisé ou tu peux ajouter un logiciel tiers pour le tracker.
Il existe de nombreux canaux possibles pour recruter.
Tu dois comprendre le fonctionnement de chacun d'entre eux pour savoir sur quelles plateformes se trouvent les candidats les plus qualifiés.
Instagram est le meilleur choix pour cibler les personnes travaillant dans le design, le marketing et autres domaines similaires, ce canal n'est pas forcément le meilleur choix pour les directeurs de collection.
Aujourd'hui, LinkedIn reste le réseau social le plus utilisé pour trouver de nouveaux collaborateurs.
Les profils présents sur les réseaux sociaux que tu utilises pour recruter des talents doivent représenter la culture et les valeurs fondamentales de ton entreprise.
Un profil recruteur sur Instagram et sur LinkedIn ne doit pas être une copie conforme, parce qu’ils s’adressent à des profils différents même s’ils doivent respecter la culture de l’entreprise.
C’est peut-être ton cas, mais de plus en plus de marques de mode encouragent leurs collaborateurs à optimiser leurs profils sur LinkedIn, tout en produisant du contenu.
Ils apportent une part d’humanité à une marque, personne ne veut parler à une marque mais ils veulent parler à de véritables personnes.
LinkedIn est la plateforme de réseautage professionnel la plus utilisée dans le monde.
Plus de 500 millions de profils sont inscrits à LinkedIn et cette plateforme permet aux entreprises de trouver des profils qualifiés pour l'embauche en 3 clics.
LinkedIn permet aux employeurs de se connecter avec des profils qualifiés plus facilement, plus rapidement.
C'est pour cette raison que de nombreux labels de mode renforcent leur présence sur LinkedIn.
Le recrutement sur LinkedIn est beaucoup plus facile, moins long, plus ciblé et plus efficace que n'importe quel site d'offres d'emploi en ligne.
Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde.
2 avantages principaux :
Comme c’est le réseau social le plus utilisé au monde, c’est sur ce support que tu risques de trouver le plus de candidats, ce principal avantage est aussi son plus gros inconvénient.
Il est beaucoup plus difficile de segmenter efficacement les profils qualifiés à l’inverse de LinkedIn.
Mais c’est ici que les profils seniors sont souvent les plus actifs, tout dépendra du type de profils que tu recherches régulièrement.
Si tu souhaites sponsoriser des contenus au cours de tes campagnes de recrutement, même si moins ciblées que celles sur LinkedIn, le coût sera relativement plus bas.
Instagram : Un Havre de Paix pour les Designers
Instagram est la plateforme de médias sociaux la plus populaire pour les marques de mode et de textile.
Elle compte plus d'un milliard d'utilisateurs actifs mensuels, et c'est un endroit idéal pour engager le dialogue avec tes candidats en créant une page spécifique.
Il permet d'atteindre directement des candidats potentiels par le biais de posts sponsorisés ou organiques.
Tu peux publier du contenu lié à ton secteur d'activité ou à la description de poste, ce qui attirera les profils intéressés par ce type de description de poste.
Si des talents sont fans de ta marque et adorent tes produits, ils risquent d’être plus motivés à travailler au sein de tes équipes, tu n’auras même pas à les convaincre !
TikTok est une plateforme de partage de vidéos créée par la même équipe que celle qui a créé Vine.
On ne la présente plus.
Elle compte plus de 800 millions d'utilisateurs dans le monde, ça vaut la peine d'y jeter un coup d'œil si tu es à la recherche de nouveaux talents.
Utiliser TikTok pour recruter est audacieux.
Le recrutement sur les réseaux sociaux est un marché en plein essor, mais TikTok reste en retrait par rapport à d'autres plateformes en ce qui concerne le premier choix des recruteurs.
Tu dois utiliser TikTok pour recruter si tu souhaites :
Attirer les nouvelles générations est une problématique à laquelle sont confrontées de nombreuses marques de mode.
Et si Tiktok était la clé ?
La seule problématique, c’est que les formats informels fonctionnent moins bien que ceux qui sont plus ludiques.
Il faut voir le type de format que tu peux produire en accord avec ton employer branding pour accroître la brand awareness et attirer de jeunes talents.
Pour savoir si un support est efficace, tout dépendra de l’objectif visé.
Si le but, c’est la notoriété de marque, il faudra mesurer la republication, les impressions, le taux de clics, etc.
Si c’est l’acquisition de talents, il faudra viser le taux de conversion.
Il existe de nombreux outils complémentaires aux réseaux sociaux pour mesurer toutes ces données.
L'un des principaux avantages de l'utilisation d'annonces payantes sur les réseaux sociaux est un meilleur ciblage par rapport à d'autres canaux à l’inverse des jobboards.
Des solutions spécialisées pour une industrie apportent des performances encore plus efficaces !
La publicité sur Facebook et Instagram est souvent beaucoup plus abordable que celle sur LinkedIn.
Sur les campagnes payantes de réseaux sociaux, il est facile de cibler les candidats en fonction de leur titre de poste, de leur localisation, de leurs centres d'intérêt et de nombreux autres critères, ce qui rend la publicité beaucoup plus ciblée et donc efficace.
Commence par des petits budgets si tu n’as jamais fait de publicité et compare les résultats.
Fais des A/B tests pour voir quels types de légendes, de visuels convertissent le mieux auprès de tes candidats.
N'utilise pas les réseaux sociaux pour recruter d'une manière qui n'est pas pertinente pour ta marque, ton secteur, la typologie de tes postes.
Recruter sur les réseaux sociaux est une excellente alternative aux supports conventionnels, mais pour le faire, il faut établir une réelle stratégie, savoir choisir les supports en fonction de l’audience visée et ne pas s’éparpiller et surtout tester différents supports, formats et visuels.
Maintenant, tu as toutes les cartes en main pour savoir quels supports utiliser, leurs avantages, inconvénients, ce qui détermine un social recruitment réussi et les erreurs à éviter !
Ready to attract top fashion talent with compelling job offers? Partner with us to transform your recruitment process. Contact us today to create job postings that resonate and captivate the best candidates in the industry.
Contact Us