Tu souhaites être en mesure d'attirer les meilleurs talents. Tu souhaites conserver tes employés sur le long terme et te positionner comme une marque dont ils seraient fiers de représenter. Dans l’industrie textile qui est un secteur très compétitif, tu dois te démarquer pour attirer les meilleurs candidats. Les collaborateurs n'ont plus peur de quitter un emploi dont ils ne sont pas satisfaits. Si tu ne souhaites pas être l'employeur que les talents quittent, il est temps de prendre le storytelling appliqué au recrutement au sérieux.
Le storytelling est une forme d'art qui existe depuis la nuit des temps.
Il est essentiel à de nombreuses pratiques, c’est pourquoi il est souvent utilisé pour définir plusieurs pratiques.
Le storytelling est l'art d'utiliser des mots pour révéler les éléments et les images d'une histoire tout en encourageant l'imagination du public cible.
On utilise le storytelling pour partager des idées, des expériences et des connaissances,
Le storytelling est partout, de la dernière stratégie marketing en vogue, jusqu’à l’histoire que t’as raconté mamie l’autre jour.
Le storytelling est le moyen le plus efficace et authentique pour attirer et retenir tes talents, et communiquer qui tu es et ce que tu as à offrir aux candidats.
Lorsque tu publies des offres d’emploi, tu racontes une histoire, un conte qui inspire tes candidats potentiels.
La majorité des offres de mission sont ennuyantes, utiliser le storytelling, c’est attirer davantage leur curiosité pour en savoir plus sur ce que tu as à leur proposer.
Nous aimons tous les belles histoires. Quel que soit notre âge, notre statut social, nos hobbies, nous adorons les histoires.
Les histoires sont plus facilement mémorables.
L’exemple des conjonctions de coordination : la phrase mémo technique dont je me souviens même après plus de 20 ans : “Mais où est passé or ni car ?”.
Sans cette phrase, je ne m’en souviendrai pas. C’est une certitude.
Le storytelling est une arme redoutable et efficace pour créer des connexions avec les talents et les attirer vers ta marque.
Comme toute expertise, le storytelling nécessite de nombreuses heures de pratiques pour être maîtrisé.
Tu souhaites transmettre des informations au travers d’une histoire, mais tu dois respecter des règles pour que ton audience soit captivée et retienne ton histoire, sinon ça s’appelle un simple paragraphe.
La première chose à faire, c’est de créer une structure claire et précise.
Même l’introduction est essentielle, c’est ce qui doit accrocher l’œil, exit les introductions fades et sans goût, ça risque de tout faire sauf attirer la curiosité du talent.
Trouve l’élément le plus excitant dans ton histoire et tease-le.
Prenons un exemple :
Pour laquelle est-ce que tu préfères candidater ?
Une histoire bien tournée peut convertir un candidat passif à actif.
Pourtant, de nombreuses marques de mode n’utilisent pas cette technique pour rendre leurs offres irrésistibles.
Les histoires simplifient la mémorisation, garantissant que ta marque reste dans l'esprit du candidat bien plus longtemps qu'elle ne le ferait avec d'autres formes de communication.
Les histoires racontées à l'aide de supports visuels comme la vidéo sont encore plus mémorables, parce que le talent est en mesure de se souvenir encore plus facilement, plus de sens sont invoqués, plus facile est la mémorisation.
Une bonne histoire accroche le candidat et le maintient en haleine.
La narration s'appuie sur une introduction catchy, un contexte convaincant et un élément qui stimule la curiosité et incite à l'action ou à l’intérêt.
Tout le monde aime les histoires bien racontées, avec le suspense, les péripéties et la conclusion qui s’accordent.
Les émotions permettent de nous connecter et de s’identifier à une histoire : un contexte, un personnage, des détails, ou même une odeur.
C'est précisément ce type de connexion émotionnelle qui permettra à ton entreprise de se démarquer des concurrents.
Lorsque tu racontes l'histoire de ta marque, toutes les affirmations que tu fais peuvent être étayées par une histoire qui explique comment, pourquoi ta Maison de mode a été créée, tu peux créer autant d’éléments que tu le souhaites, du moment où l’histoire est compréhensible, c’est toi le conteur.
La rémunération est importante, mais c’est de moins en moins le seul facteur clé pour décider si oui ou non, un talent souhaite candidater pour une de tes offres sur tes réseaux sociaux.
Ton storytelling doit être appliqué partout :
La première chose que t’apportera, c’est de la visibilité. Les candidats qui verront ton offre seront attirés par l’introduction de ton offre qui sera différente de la masse.
Et si tu as bien fait ton boulot, elle devrait aussi attirer leur curiosité.
Tu dois viser les émotions, moins sur la théorie, à part sur le descriptif, ça risque d’être compliqué de créer une histoire autour d’une liste de bulletpoints à moins de ressembler à un roman de fantasy.
Les candidats veulent savoir avec quel type de marque, ils vont s’associer : quelle est la quête/mission, contre quoi est-ce qu’il va devoir se battre ?
Tu dois tenir la tension lors de la lecture de ton offre de mission, n’oublie pas de créer ce désir de travailler pour ta Maison de mode et de leur expliquer pourquoi il n’existe aucune alternative à ton offre et pourquoi ta marque est si différente de la concurrence.
Tu peux aussi ajouter des histoires de tes collaborateurs, ce qu’ils ont accompli, ce à quoi ressemblera leur quotidien.
Utilise des personnages, une quête, des ennemis auxquels il peut s’identifier.
Même si tu es une marque très reconnu dans l’industrie textile et que tu n’as pas de mal à recruter des talents, utiliser la technique du storytelling pourrait préfiltrer les candidats qui ne correspondent pas à ta quête et à ta marque employeur.
Raconte des histoires à chaque étape du recrutement, que ce soit via le formulaire de candidature, les emails, les appels de présentation et les entretiens, ça engagera et motivera davantage le candidat de sélectionner ta structure.
Rien n’est moins agréable que de répondre à une question toutes les 2 minutes 30 comme si vous étiez tous les deux des robots, ce n’est ni agréable pour toi, ni pour le candidat.
N’oublie pas, si tu veux attirer les meilleurs candidats, ne néglige pas le storytelling comme la majorité des marques de mode.
Mets-toi à la place des candidats, par quel type de contenus serai-tu intéressé ? Par des offres ennuyantes qui expliquent point par point l’étendue des responsabilités ou par une histoire qui explique pourquoi cette offre est unique et que le candidat ne pourrait pas retrouver ailleurs ?
Ready to attract top fashion talent with compelling job offers? Partner with us to transform your recruitment process. Contact us today to create job postings that resonate and captivate the best candidates in the industry.
Contact Us