Un label textile de laine affirme-t-il la qualité d'une laine ?
Quel que soit ton besoin, lequel privilégier ?
Est-ce que Woolmark est un label qualité de laine ?
Tu comprendras comment savoir quel label de laine privilégier.
Au fil des années, la traçabilité est devenue de plus en plus importante. Les marques, détaillants, et consommateurs se posent davantage de questions sur la provenance de cette matière première.
Les plus importants producteurs mondiaux offrent leur propre système de traçabilité.
Nous prendrons exemple sur la laine mérinos d’origine australienne.
Comme nous te l’avons indiqué dans un autre article, 80% de la laine mérinos à destination de l’habillement provient d’Australie et est vendue par l’intermédiaire de « Australian Wool Exchange » — les balles de laine s’achetant aux enchères (loi de l’offre et de la demande), c’est cet organisme qui surveille et régule les règles commerciales australiennes relatives à la laine.
Chaque balle de laine proposée aux enchères est testée dans le but de certifier la qualité et les caractéristiques promises.
Ce test est effectué sous la forme du prélèvement d’un échantillon choisi aléatoirement.
⚠️ La laine étant d’origine naturelle, chaque lot varie considérablement en ce qui concerne la longueur, la couleur, la finesse et la qualité.
Testée selon des normes internationales selon les spécifications établies dans le « International Wool Textile Organisation’s White and Red Books ».
Audits annuels des laboratoires pour vérifier la conformité des normes internationales fixées par leur organisme de normalisation.
Les instituts disposant d’une licence IWTO accordent des certifications de test IWTO, considérées comme un ticket d’or dans l’industrie.
La majorité des balles proposées aux prospects sont certifiées IWTO.
NM : provient d’un animal non mulesé.
M : une partie ou la totalité du troupeau a été mulesé.
PR : tous les animaux ont été mulesés en utilisant un antidouleur approuvé.
CM : arrêt du mulesing — aucun agneau né ni nouveau mouton sur cette propriété n’a été mulesé durant les 12 derniers mois.
mulesé durant les 12 derniers mois.
Le mulesing, c’est le retrait de bandes de peau laineuse autour du postérieur de l’animal pour empêcher l’infection parasitaire (myiases). La laine autour de cette partie du corps peut retenir les selles et l’urine qui attire les mouches.
Une fois la peau cicatrisée, la laine ne pousse plus à cet endroit. C’est une pratique très courante en Australie, sur les mérinos très ridés.
La Nouvelle-Zélande a progressivement interdit le mulesing, une loi est entrée en vigueur depuis le 1er octobre 2018.
Textile Exchange est un organisme mondial à but non lucratif qui a créé de nombreuses certifications textiles concernant les fibres naturelles, notamment :
La norme Responsible Wool Standard est une norme qui se concentre sur le bien-être des moutons et des terres sur lesquelles ils sont élevés.
Les objectifs de la norme sur la laine responsable sont de fournir à l’industrie un outil permettant de reconnaître les meilleures pratiques des éleveurs, en veillant à ce que la laine provienne d’exploitations ayant une approche progressive de la gestion de leurs terres, pratiquant un respect global du bien-être des moutons et respectant les cinq libertés du bien-être animal (explications un peu plus basses).
De nombreuses exploitations certifiées sont basées dans les régions les plus reconnues pour leur qualité de laine :
Les moutons mérinos issus de cette certification sont élevés dans des pâturages en liberté, dans des conditions d’élevage extensif (méthode d’élevage consistant en une faible densité d’animaux par hectare dans les pâturages).
Acheter de la laine mérinos issue de ce label certifie que les troupeaux de moutons ont été traités humainement, bien nourris, tout en menant une vie naturelle, saine et qu’aucun d’entre eux n’a été mulesé (définition voir ci-dessus) — pratique interdite et punie par la justice néo-zélandaise depuis le 1er octobre 2018.
Des moutons en bonne santé qui produisent naturellement des toisons de la meilleure qualité.
Les moutons ZQ sont élevés de manière à ce qu’ils puissent se nourrir comme ils le souhaitent.
Des moutons bien nourris et bien alimentés sont capables de faire face à des évènements pouvant les stresser, comme les conditions météorologiques extrêmes par exemple.
Les ZQ growers gèrent leurs exploitations de manière à ce que leurs moutons aient toujours accès à de l’eau propre et à une alimentation adéquate.
Ils sont libres de se déplacer dans de vastes pâturages ouverts, avec généralement plus d’un acre d’espace chacun, bien qu’ils préfèrent se déplacer avec leurs compagnons.
Avec autant de terres disponibles et une approche non interventionniste, ils sont libres d’agir naturellement.
Au fil des ans, les moutons ont évolué dans des environnements où la chaleur et le froid étaient extrêmes.
Grâce à leur toison, ils ont pu survivre et s’épanouir. Les éleveurs vont encore plus loin pour les protéger en s’assurant qu’ils disposent d’un abri et d’ombre s’ils en ressentent le besoin.
Les éleveurs doivent manipuler et gérer leurs moutons de manière à éviter tout stress et toute douleur inutile.
C’est pourquoi le mulesing qui est une procédure douloureuse traditionnellement utilisée pour prévenir une maladie courante est interdite.
Les installations agricoles sont également entretenues de manière à éviter tout risque de blessure.
Pour minimiser le stress ou l’inconfort, les éleveurs surveillent régulièrement leur troupeau afin de prévenir les maladies et de diagnostiquer rapidement les problèmes de santé.
Un grand nombre de ces éleveurs sont issus de familles d’éleveurs de moutons, où les connaissances en matière d’élevage sont développées et transmises au fil des générations.
ZQ est convaincu que la santé des animaux dépend d’un environnement sain. Tous les éleveurs membres de cette certification doivent suivre à la lettre un plan environnemental pour anticiper et minimiser les impacts de leur élevage relatif à leur propriété individuelle — chaque ferme est différente.
Certains vont planter des arbres indigènes, protéger une espèce native de Nouvelle-Zélande ou encore prendre des mesures pour que l’eau issue des lacs et cours d’eau environnants soit potable.
Comme mentionné ci-dessus, une mauvaise santé et un stress régulier soumis aux moutons se répercute sur la qualité de la laine qu’ils produisent.
Ça peut créer des irrégularités sur une toison et ainsi, proposer une qualité et performance médiocre.
Les produits proposés aux éleveurs ZQ sont uniformisés. La promesse de ZQ est la suivante : des fibres animales uniformes, de haute qualité et performantes.
Chaque toison est triée à la main. Chacune d’entre elles est vérifiée par un woolclasser qui inspecte la qualité de la laine et affirme ou la rejette si elle répond aux normes spécifiées par le label textile.
ZQ est une norme de certification détenue et gérée par The New Zealand Merino Company Ltd, distributeur national de viande et produits relatifs aux moutons.
Il y a de nombreuses années, les éleveurs vendaient leur laine aux enchères sans savoir où elle partait ni à quelle typologie de produits elle était destinée.
Les éleveurs ZQ sont en lien direct avec les acheteurs.
Chaque balle de laine mérinos est sélectionnée dans le but de répondre aux exigences de l’organisme. Elles sont envoyées au Central Wool Store où elles sont enregistrées, testées afin de garantir une qualité premium avant d’accéder à l’étape suivante.
Si la fibre est issue d’un élevage ZQ, il est possible de tracer la fibre sur demande jusqu’à la ferme dont elle est issue.
Même si certaines exploitations sont basées à l’extérieur du territoire néo-zélandais, à savoir l’Australie et l’Afrique du Sud, elles sont également régies aux mêmes règles (notamment sur l’interdiction du mulesing même en Australie).
Les exploitations agricoles sont régulièrement auditées par un organisme d’accréditation certifié tiers. L’un de leurs partenaires — AsureQuality — contrôle chaque année 15.000 exploitations lainières en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Les audits sont en règle générale effectués tous les 3 ans, s’il y a un problème détecté, de nombreux autres seront effectués jusqu’à la correction du problème sous peine du retrait du label de certification.
Le programme ZQ soutient la sécurité de ceux qui vivent et travaillent pour ce label de certification en créant un lieu de travail sûr, avec des salaires égaux, mais aussi une stabilité des revenus grâce à leur contrat sur le long terme pouvant s’étendre jusqu’à des décennies.
La laine étant vendue aux enchères, la stabilité financière des éleveurs n’est pas toujours évidente en fonction de conditions météorologiques extrêmes, politique en vigueur, etc.
Woolmark se revendique comme l’autorité mondiale de la laine.
Ils travaillent aux côtés de 60.000 producteurs de laine australiens dans le but de rechercher, développer et certifier une laine premium.
Tout en s’évertuant à inspirer et éduquer sur les avantages et les propriétés intrinsèques propres à la laine.
The Woolmark Company n’est pas seulement une certification textile, c’est un symbole, une image et le label textile de la fibre de laine la plus reconnue par les consommateurs.
Le lien d’engagement existant entre les producteurs de laine mérinos australienne, les marques et les consommateurs.
Chargeurs Luxury Materials (entité appartenant au groupe Chargeurs) est un groupe français présent sur 4 secteurs d’activité : protection temporaire de surfaces, l’entoilage pour l’habillement, les substrats techniques (textiles anti-ondes, etc.) sans oublier la laine peignée.
C’est en 2017 que la certification textile Organica Precious Fiber a été créée.
Leur processus s’appuie sur la blockchain permettant de garantir une pleine traçabilité concernant tous les acteurs de la chaîne de valeur.
C’est tout simplement le label de qualité de laine le plus complet qui existe à ce jour, grâce à cette technologie, RWS compris.
Obtention de la certification RWS (Responsible Wool Standard) en adéquation avec leurs valeurs de marque, ce qui donne davantage de crédibilité et fiabilité avec leurs partenaires commerciaux.
C’est un label développé par Filières Laines — projet de financement européen — attribué par un jury indépendant lors de l’acceptation du dossier de candidature.
Une multitude de labels textiles européens et internationaux existent pour certifier la provenance et qualité de la laine vendue par tes fournisseurs.
De nombreuses marques et consommateurs exigent aujourd’hui une pleine traçabilité et transparence sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.
L’ensemble de ces labels reposent sur le même socle, mais chacun dispose de partenaires commerciaux ou de critères différents, d’une typologie clientèle unique, mais aussi et surtout de priorités différentes.
Pour chaque typologie produit, il existe un standard de qualité comme Oeko-tex pour une priorité sanitaire ou encore GOTS pour les fibres biologiques, mais aussi le plus fiable du marché des produits textiles biologiques issus de l’industrie de l’habillement.
Je te recommande vivement de te renseigner sur la viabilité du label indiqué sur tes samples de sourcing, parce que ce n’est pas parce que c’est labellisé que c’est forcément responsable.
Sur ce, je te souhaite un agréable sourcing !