GOTS est-il le label le plus sécurisé comme sa réputation l'indique ?
Quelle est la différence avec Oeko-Tex ? C'est la même chose ?
Un fournisseur peut-il être entièrement labellisé GOTS comme le prétendent certains intermédiaires ?
Tu comprendras toutes les règles qui régissent ce label convoité.
Lorsque tu contactes des fournisseurs ou visites des salons de textiles professionnels, tu as peut-être remarqué qu’il existe un grand nombre de labels textiles différents qui « garantissent » l’achat de textiles biologiques.
Global Organic Textile Standard ou GOTS est la certification par excellence dans le monde pour ce qui est de la qualification biologique des produits textiles.
Créée en 2006, la certification textile favorise une approche complète concernant la production et la transformation des matières textiles.
C’est une certification textile qui limite l’utilisation d’agents de blanchiment, de teintures et d’autres produits chimiques toxiques au cours du processus de production des textiles. Il est reconnu au niveau international comme étant la norme la plus stricte en matière de textiles biologiques, car cela va bien au-delà de la vérification du processus d’agriculture biologique pour inclure chaque étape de la fabrication.
Avant de penser à obtenir une telle certification, chacun des maillons de la chaîne de production doit être conforme à des critères environnementaux, sociaux et sanitaires d’un cahier des charges strict.
Chacune de ces exigences doit être prise en considération à chaque étape de la confection du produit textile.
GOTS vise à uniformiser l’ensemble des certifications du secteur textile à l’échelle mondiale.
Par ailleurs, plusieurs autres certifications existent dans le monde du textile. C’est le cas d’Oeko-Tex, Ecocert Textile, etc.
Contrairement à ces labels, la certification textile GOTS tient compte du mode de culture des fibres végétales, ainsi que du mode de production des fibres animales utilisées.
Concrètement, ça veut dire que les fibres végétales comme le coton, le lin ou le chanvre doivent être cultivées sans produit chimique dans le respect de la biodiversité.
Dans le même temps, les élevages d’où proviennent les fibres animales doivent être étroitement surveillés afin de veiller aux conditions d’élevage et au mode de récolte des fibres.
Ce sont ces différents éléments d’évaluation qui ont fait la réputation de la certification GOTS.
Plan écologique : un tissu GOTS implique :
Certaines notions principales abordées par le label textile sont inspirées par l’OIT (Organisation Internationale du Travail), l’UNGPs (United Nations Guiding Principles on Business and Human Rights) concernant les droits de l’homme, ainsi que l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique).
L’ensemble de ces principes doivent être respectés par la totalité des acteurs bénéficiant d’une certification.
Occupational Health and Safety (OHS) : convention internationale relative à la sécurité, santé et bien-être des employés.
Pour obtenir le label GOTS, un produit doit :
Toute la chaîne est concernée, à savoir : de la transformation à la fabrication.
Même les grossistes, qui ne modifient pas la marchandise, sont inspectés avant de pouvoir bénéficier de ce label.
La quantité de produits textiles biologiques achetés est comparée avec celle qui est vendue.
Le tissu certifié GOTS doit être en mesure de donner des certitudes sur la qualité du produit, ainsi que sur sa durée de vie.
Lorsque le label GOTS certified est mentionné sur un produit, ça signifie qu’il est doté de plusieurs qualités techniques comme :
En plus d’être un label mode responsable, il permet d’assurer un produit durable et de qualité élevée.
Le label GOTS certified est divisé en deux angles de certification.
Le premier distingue les produits composés à 95% et plus de fibres biologiques certifiées.
Le second degré de certification concerne les produits composés à plus de 70% de fibres biologiques et contenant moins de 30% de fibres non biologiques.
Les fibres biologiques autorisées pour la conception de tissu GOTS sont :
Pour ce qui concerne les fibres non biologiques autorisées :
Les fibres interdites :
La certification débute lors de la première étape de la transformation d’une matière textile. Par exemple, pour avoir un coton certifié GOTS, l’évaluation commence dès l’étape d’égrenage.
Mais avant de pouvoir être certifiés, les produits textiles doivent contenir au minimum 70% de fibres biologiques. Et comme expliqué précédemment, il y a deux niveaux de certification.
Lorsque l’on mentionne 70% minimum de fibres biologiques, le pourcentage restant n’est pas nécessairement issu d’une origine biologique, il peut être d’origine naturelle ou synthétique.
Un autre critère d’évaluation est la nature des produits utilisés. En réalité, tous les composés chimiques (colorants, ou autres additifs) sont tenus de répondre à des critères environnementaux et toxicologiques très stricts.
De plus, les installations de l’entreprise doivent également respecter des normes écologiques comme la présence obligatoire d’une station d’épuration pour le traitement des eaux usées.
Si l’entité désirant être certifiée travaille avec des prestataires/fournisseurs, ils doivent tous être labellisés GOTS avant de pouvoir détenir le label textile GOTS.
La certification GOTS concerne les différents produits utilisés dans l’industrie du textile pour la fabrication de vêtements et de tout autre produit confectionné avec du bio textile.
C’est le cas de la certification gots coton. Mais sa particularité est qu’il certifie également les conditions de travail et le respect de l’environnement.
Chaque société bénéficiant d’une certification GOTS doit verser une redevance annuelle et une certification annuelle (prix fixé à partir du 1er avril 2021 — montant à vérifier en fonction de la période à laquelle l’article est consulté).
L’utilisation frauduleuse et trompeuse du logo GOTS peut mener à des décisions appropriées pouvant aller en justice. Le but étant de préserver la légitimité, la crédibilité et la confiance des consommateurs.
Le logo de cette certification textile est toujours accompagné d’une référence au grade.
L’apposition du logo GOTS ne peut être jointe que par une entité ayant été approuvée et certifiée par le label textile.
Elle est composée du numéro de licence qui a appliqué l’étiquetage.
Il est également possible pour l’acheteur de demander à ce que sa référence soit également inscrite.
Une base de données est disponible pour avoir accès à l’ensemble des fournisseurs certifiés.
Comme je le mentionnais plus haut, il existe plusieurs certifications textiles, mais le Global Organic Textile Standard est celui qui apporte le plus de garanties à différents niveaux : environnemental et social.
Bien plus qu’une simple certification écoresponsable des produits, il offre de nombreuses garanties.
C’est pour cette raison que de nombreux labels de mode préfèrent travailler avec des fournisseurs certifiés GOTS que les déclinaisons d’Oeko-tex comme Made in Green.
Pour le coton GOTS, le contrôle va plus loin et prévoit également :
La certification OEKO-TEX propose la promesse suivante : chaque composant du produit, c’est-à-dire chaque fil, bouton et autre accessoire, a été testé dans le but de détecter des substances nocives pour la santé.
Bien que cela soit plus intéressant que la norme textile conventionnelle, ça certifie seulement que le produit final a réussi son test pour le consommateur tout en sachant que les résidus éventuels sont limités selon leurs standards de qualité.
Oeko-Tex ne signifie pas « biologique » et ne teste que le produit fini, offrant peu de transparence sur la traçabilité et l’impact de cet article tout au long de son parcours, du champ à l’entrepôt.
Concernant GOTS, la traçabilité commence dès la culture des matières premières (et se poursuit à chaque étape de la production), il garantit non seulement un produit final plus responsable pour les consommateurs, mais aussi une expérience plus saine pour les agriculteurs et les travailleurs qui manipulent ces articles.
La certification biologique des fibres est basée sur des normes internationales reconnues (famille de normes IFOAM, CEE 834/2007, USDA NOP).
C’est pourquoi GOTS interdit l’utilisation d’une longue liste de produits chimiques couramment utilisés à toutes les étapes de la production textile conventionnelle pour des raisons environnementales ou toxicologiques, comme par exemple les perturbateurs endocriniens, les métaux lourds, les PFC, le formaldéhyde, etc.
GOTS autorise seulement l’utilisation des produits chimiques qu’il évalue et approuve en fonction d’indicateurs relatifs à la santé humaine et à l’environnement.
Par exemple, les teintures réactives sur fibre à faible impact et l’utilisation de peroxyde d’hydrogène pour le blanchiment au lieu de l’eau de Javel.
Au-delà des strictes restrictions chimiques, GOTS exige également des plans de gestion environnementale et le traitement des eaux usées dans toutes les unités de traitement humide. GOTS a fixé des valeurs limites pour les résidus issus d’une contamination non intentionnelle et des critères de conformité sociale qui correspondent à ceux de l’Organisation internationale du travail (OIT).
Avec GOTS, on sait que chaque étape du processus est contrôlée pour garantir la sécurité des personnes et de l’environnement, à l’échelle mondiale. Et ce, jusque dans les moindres détails, comme les étiquettes (tout papier doit être recyclé après consommation ou certifié selon les normes FSC ou PEFC).
On comprend pourquoi GOTS est considéré comme étant le label mode responsable le plus qualitatif et le plus fiable parmi tous ses concurrents.
La principale limite du label GOTS est sur la nature des textiles couverts par la certification. C’est ce qui l’oppose à Oeko-Tex. Dans la comparaison OEKO TEX vs GOTS, on note une différence majeure.
GOTS est une certification globale qui couvre uniquement les textiles dits « biologiques » ou bio textiles. C’est peut-être une limite pour certains.
À titre de comparaison, Oeko-Tex est une certification qui couvre les textiles biologiques et non biologiques.
En dehors de cette différence majeure, le duel OEKO TEX et GOTS n’a pas réellement lieu d’être parce que l’objectif n’est pas le même.
Les effets du changement climatique sont de plus en plus évidents. En tant qu’acteur de la mode, il est de ta responsabilité de faire des recherches et de prendre des décisions éclairées sur les choix effectués lors de la création de ta collection.
C’est en créant de la variété que de la richesse sera créée.