Tu te demandes si le label textile Oeko-Tex est un label écologique ?
S'il répond à des normes environnementales ou sanitaires ?
Qu'est-ce que tu peux en retirer si tu travailles avec des matières Oeko-Tex ?
Tu comprendras en profondeur l'intérêt de t'en préoccuper.
Tu as probablement déjà aperçu l’étiquette du label Oeko-tex. De plus en plus de produits mettent en valeur son étiquette.
Tu t’es peut-être déjà posé ce que représentait ce label textile.
La norme Oeko-Tex ou standard 100 (déclinaison la plus répandue) est tout aussi bien un label textile, qu’un label coton.
Concrètement, la norme peut donc s’appliquer à à de multiples applications. De ton linge de lit à tes vêtements, en passant par ton matelas.
L’objectif de ce label textile est de garantir au consommateur que le produit choisi n’est pas nocif pour sa santé ou pour sa peau.
Dans les faits, le produit ne doit donc pas contenir de substance nocive. S’il en contient, il ne doit être présent qu’en quantité infime et ne représenter aucun danger pour la santé humaine.
Plus le textile est destiné à être en contact avec la peau, plus les seuils fixés sont rigoureux. Toutefois, il est également important de souligner qu’un produit certifié Oeko-tex n’est pas synonyme de produit écologique ou biologique.
Un tissu Oeko-Tex – ou un tissu coton – est d’abord un tissu ayant fait l’objet d’une multitude de tests.
Afin de réaliser ces derniers en toute indépendance, l’association du même nom dispose de 18 instituts dispersés à travers l’Europe et le Japon.
Ces instituts analysent d’abord le produit, puis le spectre de travail s’étend au site même de l’entreprise candidate au label. Enfin, des contrôles aléatoires sont réalisés sur les produits déjà disponibles à la vente (1 à 2 par an).
À titre indicatif, les tests effectués concernent plus de 300 substances, le PH, la stabilité, mais aussi la solidité des couleurs. C’est pourquoi les critères sont réajustés ou ajoutés chaque année, conformément aux progrès de la recherche scientifique.
Il s’agit de l’un des labels les plus répandus. Un article estampillé Oeko-tex standard 100 a vu chacun de ses composants (boutons, garnissage, etc.) testés contre les substances jugées nocives. L’article est donc jugé inoffensif pour la santé humaine.
En vue de ces examens, les produits sont répartis en 4 classes, dépendant de leur future utilisation :
Il est essentiel de rappeler que cette certification ne vérifie pas l’origine des matières premières ni les produits utilisés pendant le cycle de fabrication, mais teste les produits finis.
Ce système de test et de certification concerne spécifiquement le cuir et la maroquinerie.
Le but de cette certification est d’apporter son soutien aux entreprises autant soucieuses de la sécurité de leurs consommateurs, que de leur impact écologique.
Par ailleurs, il atteste également du passage avec succès de l’ensemble des tests relatifs aux substances nocives et chimiques.
Littéralement, l’abréviation pourrait être traduite comme “Production Textile & Cuir Durable”. Elle témoigne d’une attention particulière portée à la production, et ce, à l’échelle environnementale comme sanitaire et sécuritaire.
Son ambition est de favoriser la mise en place de processus écologiques, tout en soutenant l’instauration de conditions de travail responsables sur le plan de la santé et de la sécurité des employés.
Son champ d’analyse s’étend à :
Detox To Zero est un système de vérification destiné à l’industrie du textile et du cuir. Son objectif est d’appliquer les critères de la campagne Greenpeace DETOX (2011) aux installations de production. Le but de cette campagne était d’exclure les produits chimiques dangereux de l’industrie textile.
C’est de cette manière que Detox To zero fournit aux professionnels qui le souhaitent, un outil d’analyse et d’évaluation porté sur la :
Le principe de ce label est fondé sur l’amélioration continue. Suite à l’analyse et aux résultats de l’évaluation, un plan d’action est ainsi établi, afin de réduire progressivement les potentielles substances nocives détectées.
Ciblé sur les produits chimiques, les colorants et auxiliaires, ce label analyse chaque composante de l’ingrédient chimique.
De fait, ce système de certification s’adresse aux fabricants de produits et composés chimiques. Tous ceux dont l’usage est concerné par la fabrication de textiles et de matériaux en cuir peuvent être candidats à la certification Eco Passport.
Cette étiquette concerne à la fois les textiles (habillement et tissus d’ameublement), les produits en cuir et les articles non textiles (les accessoires notamment).
Le label Made in Green atteste que le produit a été testé contre les substances nocives, fabriqué conformément à des procédés écologiquement durables, et ce, dans des conditions de travail responsables.
Chaque référence certifiée est traçable grâce à un identifiant ou un QR code, lequel donne accès aux informations liées à la production.
Un fournisseur ne peut pas être certifié Oeko-tex standard 100 pour la totalité de sa collection. Mais seulement sur les échantillons testés par l’institut.
Une fois délivré, le certificat Oeko-Tex est valable pendant un an. Quant à la validité de la certification, elle peut être vérifiée en la saisissant sur le site même de l’association.
Si tu recherches simplement un fabricant proposant des produits labellisés Oeko-tex, il te suffit de demander un rapport de test.
Ensuite, tu pourras te rendre sur le site officiel de la certification, dans leur page dédiée “Label Check” qui te permettra de vérifier la concordance des informations.
Sinon, si tu préfères trouver un fournisseur à la source, tu peux te rendre sur la page “Buying Guide” du label en indiquant tous tes critères et ils te proposeront une liste correspondant à tes critères de sélection.
Les vertus d’un tissu Oeko-tex simple ou d’un tissu coton Oeko-tex ont parfois créé des débats. C’est pour cette raison que de nombreuses déclinaisons du label ont vu le jour !
Pour faire simple, bien qu’il soit reconnu qu’un produit certifié Oeko-tex 100 soit préférable à un produit classique, il est essentiel de souligner que ce label standard ne va pas au-delà. Il ne prend pas du tout en considération la dimension écologique et sociale de la production.
En conséquence, l’association a rectifié le tir, par la création d’un certificat Oeko-tex plus approfondi : Made in Green et d’autres.
Par contre, ce label textile a été reconnu par les professionnels du linge de maison et de la mode en général comme une certification à l’échelle de la santé humaine et non écologique.
Même si Oeko-tex a fait des efforts en créant des dérivations de son standard originel, ils sont peu utilisés parce que des alternatives existantes sont bien plus reconnues par les consommateurs ou plus jugées plus fiables, ce qui apporte plus de crédibilité aux marques textiles.
Pour le lin ou le coton biologique par exemple, les marques préfèrent utiliser des textiles certifiés GOTS, réputé le plus fiable du marché.
Une autre problématique est que l’appellation Oeko-tex fait penser “Eco” et à une dimension écologique, beaucoup de professionnels jouent sur ce malentendu au profit des consommateurs.
Dans une époque qui prône la traçabilité et la transparence, je te déconseille de jouer à ce jeu, au risque de faire face à la déception de tes clients.
Si tu souhaites collaborer avec des produits certifiés par ce label, soit transparent sur les critères de sélection associés, tout simplement.