Tu te demandes s'il faut l'incorporer dans ta prochaine collection ou tu l'aimes bien, mais tu le trouves un peu has been.
T'as besoin d'inspiration autre que les visuels que tu trouves sur Pinterest ?
Tu souhaites voir de réels exemples qui se différencient des aplats de motifs ? T'es au bon endroit.
Je me suis consacré quasi exclusivement sur l'inspiration que sur la théorie. C'est plus sympa.
À la fin de cet article, tu déborderas d'idée, c'est promis.
Le pied-de-poule est un tissage à la fois graphique et si unique.
À la fois moderne et universel, ce motif textile bicolore à base de laine tissée se compose de carrés irréguliers et pointus, traditionnellement noir et blanc.
Aujourd’hui, de nombreuses autres fibres sont utilisées comme le coton, le polyester, mais aussi d’autres fibres animales.
Même si le graphisme du motif textile soit dû à un assemblage de fils si particuliers, il est aussi présenté sous forme d’imprimé textile pour une incorporation facilitée sur un vaste ensemble de matières textiles.
Originellement porté par les bergers, le pied-de-poule trouve son origine dans les plaines écossaises au 19e siècle.
C’est bien dans les années 30 qu’il a été popularisé dans la mode.
À cette époque, le pied-de-poule était représentatif d’un drapeau blanc, à l’ère où les guerres entre clans font rage, ce motif textile démontrait sa non-appartenance à un clan spécifique.
Même si le pied-de-poule était initialement adopté par la classe supérieure représentant la réussite lors de son expansion dans l’industrie de la mode, tu peux le retrouver aujourd’hui dans de nombreuses typologies de marques allant du prêt-à-porter à la couture.
Au début du XIXe siècle, le pied-de-poule était principalement utilisé pour concevoir les blazers masculins. Quant au vestiaire féminin, le pied-de-poule était consacré aux robes et petits accessoires comme les écharpes.
Christian Dior a été l’un des premiers créateurs à incorporer le motif textile pied-de-poule en noir et blanc pour l’une de ses collections Haute Couture.
D’un certain point de vue, il pourrait être comparé au tweed, à cause d'une origine similaire.
Grâce à son message de neutralité, il a été utilisé comme un porte-étendard politique.
Les nouvelles générations ont longtemps considéré le pied-de-poule comme un motif textile ancien et démodé, il faudra attendre que de nouvelles marques prennent possession du pied-de-poule pour élargir le spectre d’application aux produits de mode et faire découvrir aux nouvelles générations la richesse et subtilité de ce motif indémodable.
La Maison Hermès a réinterprété le motif pied-de-poule sous forme de cheval, un pur génie.
L’espace présent entre chaque carreau est dessiné sous la forme d’un cheval, symbole de la maison.
Le pied-de-poule est un motif textile très polyvalent, tu peux jouer avec la taille, l’échelle, les contrastes et la couleur du motif.
Au début, il était surtout utilisé pour des pièces comme des manteaux, des blazers, etc. Mais aujourd’hui le pied-de-poule est utilisé pour tous types de pièces allant du nœud papillon aux écharpes, ce qui en résulte une multitude d’options à explorer.
Labels de laine — Matière naturelle certifiée
Même si traditionnellement le pied-de-poule est un motif bicolore noir et blanc, des créateurs du monde entier l’ont réinterprété selon leur vision en jouant sur les couleurs et leurs échelles.
Pied-de-coq à gauche / pied-de-poule à droite
La différence est subtile, mais beaucoup ne font pas la différence, ce ne sera plus ton cas !