La cooptation est une technique de recrutement qui consiste à faire appel à une personne pour proposer son candidat en le recommandant. La cooptation permet de conforter l’employeur dans ses choix et de lui donner un avantage par rapport aux autres recruteurs qui n’utilisent pas cette méthode. À la fin de cet article, tu sauras comment mettre en place une stratégie de cooptation, dans quels cas la privilégier ou l’éviter !
Il s'agit d'une méthode de recrutement qui permet aux employés d'une entreprise ou à des personnes extérieures de recommander un talent qu'ils connaissent pour un poste spécifique.
La personne cooptée peut être issue du réseau personnel ou professionnel du collaborateur.
La cooptation permet aux entreprises d'obtenir des personnes qualifiées à moindre coût rapidement.
C’est lorsque l'offre d'emploi est distribuée aux collaborateurs déjà présents au sein de l’entreprise.
Les collaborateurs sont impliqués et encouragés à recommander une connaissance de leur réseau, qu'ils jugent correspondre au profil indiqué pour le poste à pourvoir.
Le coopteur engage sa propre réputation en recommandant une personne de son réseau.
La cooptation interne permet de recruter des personnes de confiance plus rapidement pour un budget amoindri.
L'un des avantages de la cooptation interne est qu'elle favorise la mobilité interne au sein de l'organisation.
Les collaborateurs sont les premiers informés des postes disponibles dans l'entreprise.
Ils peuvent postuler directement via une candidature simplifiée ou le poste peut aussi être proposé aux profils internes correspondants par leur manager.
Dans ce type de cooptation, ce sont des personnes externes à l'entreprise qui recommandent des talents qu'elles connaissent pour un poste.
Les entreprises utilisent les réseaux externes pour faire appel à des candidats, qui peuvent recommander une personne parmi leurs contacts ou s'adresser à un réseau de référents auxquels elles font partie.
C’est une alternative qui peut être moins fiable que la précédente mais qui fonctionne tout autant si l’on a confiance aux personnes extérieures qui cooptent des candidats.
Le premier avantage de la cooptation est que le candidat est déjà connu de l'entreprise si la cooptation est interne.
Si tu connais quelqu'un qui travaille dans ton entreprise, ou si cette personne connaît quelqu'un qui souhaite y travailler (et vice versa), il est plus facile d'organiser un entretien au lieu d’essayer de recruter à partir de zéro.
Le deuxième avantage de la cooptation est qu'elle donne aux personnes qui ont été en contact les unes avec les autres une chance de travailler à nouveau ensemble après avoir été séparées.
Il peut s'agir d'anciens camarades de classe qui se retrouvent sur des projets, de vieux amis qui reprennent contact après avoir été séparés pendant des années ou tout simplement de deux collègues qui se trouvent être à la recherche de nouvelles opportunités en même temps !
Le manque de pertinence des candidatures reçues.
C’est la plus grosse crainte des employeurs.
C'est une perte de temps pour les équipes de recrutement que de screener des profils de candidats pendant des heures, pour se rendre compte qu’aucun profil ne correspond.
Rien de plus frustrant, non ?
Lorsque tu informes tes collaborateurs que tu vas mettre en place une campagne de cooptation avec une prime intéressante, ils prendront le sujet au sérieux, dès que leur réputation est en jeu, et coopteront à leur tour les profils qu'ils jugent adéquats.
Des fois, la culture d’entreprise peut même suffire.
Un recrutement peut coûter à l'entreprise plusieurs milliers d’euros en fonction de la complexité du poste.
Ce coût comprend des coûts internes et externes variables qui peuvent s’élever très rapidement si tu utilises des outils spécialisés ou si tu cherches un profil très spécifique.
C’est pourquoi, une stratégie de cooptation permet de réduire l’ensemble des coûts avec un minimum d’efforts.
En utilisant l’une de ces stratégies, le recruteur peut utiliser son temps différemment en se consacrant à des tâches à forte valeur ajoutée au lieu de publier des offres d'emploi et de screener des candidatures, ce qui est une tâche ennuyante, en plus d’être une perte de temps.
Le coopteur bénéficie d'une prime de cooptation versée par l'entreprise à la fin de la période d'essai, lorsque le candidat recommandé est embauché.
Le coopté bénéficiera du coaching et de l'assistance du coopteur tout au long du processus de recrutement, puisqu'il se porte garant de sa recommandation.
Il peut aussi se renseigner sur le poste avant que l’offre d'emploi ne soit publiée officiellement, ce qui lui donne un avantage sur les autres candidats.
Dans le cas où le coopteur a une bonne réputation, le supérieur du coopté lui fera confiance plus rapidement que si c’était une personne extérieure.
Le principal inconvénient de la cooptation est que sa mise en place peut s'avérer difficile, sans oublier qu’il faut définir les collaborateurs sur lesquels tu peux compter.
Si tu ne le fais pas correctement, tu risques de perdre du temps et de l’argent.
Tu dois t’assurer que tu disposes des bonnes personnes en place pour que cela fonctionne :
La prime de cooptation est versée par l’entreprise au collaborateur qui a choisi de faire appel à un nouveau talent.
Cette prime peut être partagée par plusieurs personnes dans certains cas.
Le collaborateur touche une prime plus ou moins importante en fonction de son implication en récompense de son travail.
Le recruteur reçoit également une partie de cette somme pour avoir trouvé le futur collaborateur et le manager peut être rémunéré si un besoin de formation important a été nécessaire.
Chaque entreprise a ses propres processus de cooptation et de rémunération, c’est pourquoi, mieux vaut être transparent sur le partage de la prime d’une cooptation réussie et ses conditions.
Le montant de la prime de cooptation doit être déterminé en fonction de la taille de l'entreprise, de la séniorité du profil, du montant de la rémunération et de la complexité pour trouver un profil similaire.
Cette prime est une manière de remercier les collaborateurs pour leur coopération et de les motiver à continuer, cette pratique limite le turnover et simplifie le travail des équipes RH.
Pour créer ton propre programme de cooptation, tu dois connaître les éléments suivants :
Pour éviter toute dérive et mettre en place un programme de cooptation qui fonctionne, comme tout nouveau processus, tu dois définir un cadre clair et précis.
Tes collaborateurs doivent savoir à qui s'adresser lorsqu'ils souhaitent recommander une connaissance.
Comment enregistrer une demande de recommandation et comment suivre le processus.
Le processus de cooptation doit être compréhensible, simple et disponible librement pour que tous les collaborateurs sachent quoi faire en toute indépendance avant d’en faire la demande.
Motive tes collaborateurs par des récompenses à la hauteur de leurs efforts.
L'engagement de tes collaborateurs peut suffire à simplifier leur prise d’initiative.
Pour que la cooptation devienne un réflexe pour tes collaborateurs, qu’elle soit automatique, et que tu trouves de nouveaux profils en permanence, il est essentiel de les remercier pour leurs efforts, avec une prime de cooptation et pourquoi pas, des bonus.
Tes collaborateurs doivent comprendre tous les enjeux et les avantages de ce mode de recrutement.
Parce qu'ils font partie intégrante de l'entreprise, les collaborateurs sont les mieux placés pour recommander des profils et parler de ton entreprise avec positivité.
Ils connaissent l'engagement, la mission et la culture de l'entreprise et sont donc parfaitement à même d'évaluer la pertinence d'un candidat pour un poste donné.
Pense également à alerter tes équipes lorsqu'un poste se libère.
Ils ne sont peut-être pas au courant de l’ouverture d’un poste, en fonction de la stratégie de communication mise en place.
Certains outils ont été créés pour mettre en place une stratégie de cooptation et peuvent même être intégrés avec ton ATS.
La cooptation est une méthode de recrutement qui te permet d'attirer les meilleurs talents, de fidéliser tes collaborateurs et de limiter ton turnover.
Elle permet de faire appel à une communauté d'experts en mode pour déterminer les candidats potentiels, ce qui t’évite des coûts supplémentaires comme les frais liés à des jobboards ou la collaboration avec une agence de recrutement externe.
La prime de cooptation est un investissement sur le long terme pour ton entreprise puisqu’elle te permet d'optimiser ton processus de recrutement à moindre coût !
Ready to attract top fashion talent with compelling job offers? Partner with us to transform your recruitment process. Contact us today to create job postings that resonate and captivate the best candidates in the industry.
Contact Us