Ok, t’es en plein sourcing ou tu le planifies. Pour ta prochaine collection, tu souhaites vraiment approfondir le sujet. Team Chaîne et Trame ou Maille ?
Même ceux qui sont dans le métier depuis des années peuvent ne plus se souvenir des différences fondamentales.
Dans cet article, tu retrouveras les notions basiques de ce que représentent les tissus chaîne et trame mais aussi et surtout dans quels cas les sélectionner.
Parce que c’est pour ça que t’es là, non ?
Après avoir lu ce long article qui te prendra approximativement 3 minutes et demie de lecture, tu sauras si oui ou non, c’est un tissu chaîne et trame dont tu as besoin pour ta prochaine collection.
Alors, prêt ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que le chaîne et trame est un textile qui a été fabriqué sur des métiers à tisser, et non des métiers à tricoter (maille).
Il se compose de 2 principaux éléments :
Le fil de chaîne est maintenu autour de l’ensouple (rouleau).
Le fil de trame effectue des allers-retours entre les fils de chaîne au-dessus et en dessous des fils de chaîne pour le maintenir, c’est ce que l’on appelle une duite.
Une duite, c’est lorsqu’un fil de trame se croise avec un fil de chaîne.
Dans l’industrie de la mode, la largeur d’un tissu chaîne et trame est en moyenne de 130 à 150 cm sauf cas particuliers.
Comme leur nom l’indique, ce sont les armures qui ne sont constituées que d’une seule et unique organisation par fil de chaîne et de trame.
Tu peux retrouver les 3 familles fondamentales qui sont :
Plus d’infos sur les armures simples
Ah les armures complexes, sont-elles si complexes que ça ?
La principale différence est qu’elles sont composées de fils supplémentaires, pas d’une seule unique organisation par fil de chaîne et de trame.
Par exemple, pour les plus populaires, tu peux retrouver le piqué, les doubles ou encore le velours.
Plus d’infos sur les armures complexes
Si tu compares les deux principales familles de tissus, à savoir le chaîne et trame et la maille, le chaîne et trame est souvent bien plus solide.
C’est pour cette raison que si tu souhaites produire des articles textiles pour un usage intensif, les tissés en plus de leur solidité ont tendance à ne pas se déformer.
D'où les protections au niveau des coudes aux pulls en maille par exemple.
À l’inverse des mailles qui sont bien plus extensibles que les tissés, le chaîne et trame ne s’étire qu’en diagonale à moins qu’ils soient fabriqués avec des fibres naturellement extensibles.
Plus l’armure est simple ou plus le tissage est lâche, plus il sera extensible.
Pour faire écho au premier point, les tissés sont bien plus durables dans le temps que les mailles, de manière générale, ce n’est pas une vérité absolue, tout dépend de la qualité du tissage et des fibres textiles utilisées.
Le boulochage est très rare, où pour les mailles, c’est carrément inévitable.
Les tissus tissés ont davantage de chance de se froisser facilement, la main du tissu peut être plus grossière et moins douce que celle d’une maille.
Encore une fois, tout dépend des fibres utilisées.
Généralement, sauf cas particuliers, les tissus tissés sont plus faciles à manipuler en production.
Pour une raison assez simple, c’est qu’ils ne s’étirent pas, ça évite les ratés, la complexité d’assemblage et donc un temps réduit à l’inverse des mailles.
Par contre, il faut réellement réfléchir à une finition pour éviter que les bords s'effilochent, ce qui est la norme dans les tissés.
Comme tu as dû t’en apercevoir, le chaîne et trame ressemble à une famille recomposée de plusieurs familles; à la fois simple et complexe.
Même s’ils représentent la majorité des textiles produits actuellement, plus l’armure est complexe, plus elle nécessitera des métiers complexes, plus le prix sera élevé.
Parfois même plus que les mailles.
La raison est assez simple en réalité, les fils de chaîne sont les fils qui sont le plus sous tension contrairement aux fils de trame, c’est pour cette raison que c'est au niveau des fils de trame que la cassure est nette.
De manière générale, les tissus tissés sont utilisés pour des produits textiles qui doivent être durables mais pas forcément extensibles.
À titre d’exemple, tu as le denim qui est fabriqué sur la base d’une armure simple appelée le sergé ou twill.
Si tu ne trouves pas l’information sur un sample (ce qui est rare) ou que tu souhaites simplement vérifier la nature d’un tissu, il existe différentes façons de le vérifier.
La première est d’observer la structure de l’étoffe : est-ce que les fils de chaîne et de trame sont entrecroisés ?
Tu peux aussi tester l’élasticité, s’il s’étire seulement en diagonale, c’est probablement un tissé. Tout dépendra de l’origine des fibres textiles utilisées.
Dernière solution, froisse-le. Tout simplement. Si les plis restent, ça peut aussi être un bon indicateur.
Sinon, la solution la plus simple, c’est d'observer l’étiquette du sample ou demander au fournisseur si tu lui fais confiance, c’est la solution la plus bête mais aussi la plus accessible !