Un responsable de collection mode a pour mission de coordonner le travail dans les studios et il collabore avec les chefs de produit. Il intervient dès la conception de chaque style, tout en tenant compte de la tendance, jusqu’à la présentation de chaque collection auprès des clients. Comment devenir responsable de collection ? Voici le parcours à suivre.
Pour devenir un responsable de collection et faire carrière dans les métiers de la mode, du stylisme et du vêtement, tu dois idéalement disposer d’un bac +3, c’est le minimum exigé. Parmi les différentes possibilités qui te sont offertes, voici quelques-unes parmi lesquelles tu peux t'orienter :
Tu peux prétendre à un diplôme de styliste designer de mode. Tu peux également obtenir une certification dans les écoles d’art ou dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Une licence professionnelle (ou un équivalent) dans les métiers de la mode va également te permettre d’accéder à ce poste, mais idéalement, tu devras disposer d’un parcours dans le développement et dans la commercialisation de la mode. L'expérience et l'ingéniosité étant les maîtres-mots pour cette typologie de métier.
Tu peux envisager un master en direction artistique de la mode. Ou encore, effectuer ce parcours dans une école de stylisme, comme l’École de Condé, Chardon savard ou encore l'Institut Français de la mode par exemple. Tu as également la possibilité de suivre un cursus universitaire en vue de l’obtention d’un master en direction artistique et stratégie de marque, et management de collection ou en management et innovation textile dans la mode. D’autres options existent également, à savoir l’ingénierie textile auprès de l’ENSISA entre autres.
En dehors des diplômes, post-bac, un responsable de collection dans les métiers de la mode et du stylisme doit disposer de nombreuses compétences liées à son secteur d’activité. Il doit avant tout savoir analyser les données et différents indicateurs pour pouvoir les exploiter. Son principal objectif ne consiste pas uniquement dans la gestion de la production, mais s’étend dans le contrôle et le développement de l’image de la marque, il doit aussi savoir identifier et choisir les fournisseurs ainsi que les sous-traitants. La négociation commerciale doit être sa tasse de thé et il doit savoir négocier toutes ses conditions.
En collaboration avec le styliste Womenswear, le responsable de collections doit pouvoir définir la tendance et les nouveaux styles. Il devra donc participer à l’imagination et à la création de nouveaux styles, ainsi il est responsable de la définition des thèmes de chaque collection. Si tu envisages de faire carrière dans la mode et devenir un responsable de collection, tu dois avoir des notions de dessin technique, être en mesure d’élaborer des maquettes et de concevoir des prototypes. L’établissement du budget prévisionnel figurera également dans tes responsabilités.
Mis à part ses compétences techniques, un/une responsable de collection doit aussi avoir différentes qualités pour exceller dans sa profession. Il travaillera en équipe entouré de stylistes, modélistes, stylistes photo, ou encore chefs de produit.
Des notions en couture, en modélisme, en design de mode mais aussi en compréhension de croquis sont des notions indispensables.
La créativité doit être une nature chez lui puisqu’il doit être rigoureux, intuitif et méticuleux. Il/elle doit avoir le sens des détails et de l’observation, disposer d’une grande capacité d’organisation, mais aussi avoir le goût et le challenge du management.
Quelquefois, un parcours de modéliste et de styliste te permet d’accéder au poste de responsable de collection. La responsable de collection est avant tout un créateur de mode. Le salaire de cette professionnelle varie suivant son expérience et la notoriété de son employeur. Le plus souvent, la rémunération d’un responsable de collection est à partir de 2000/2500 euros environ.
En fonction du secteur lequel travaillera la responsable de collection, si elle travaille dans des marques prêt-à-porter ou des Maisons de Haute-Couture, le salaire peut véritablement varier.
Certaines structures demandent au responsable de collection de maîtriser le développement produits, la création de dossiers techniques.
Une spécialisation en marketing peut être un véritable plus.
Un défilé de mode peut également être envisagé.
Pour ce qui est des opportunités de carrière d’un responsable de collection, tout types de marques peuvent avoir besoin d'un profil comme le tien, indépendamment de la gammification produit.
Mis à part de petites structures qui peuvent embaucher un styliste comme étant responsable de collection en même temps.
Ce sont le plus souvent les grandes entreprises de prêt-à-porter qui embauchent un tel expert, mais il peut aussi travailler à son compte et promouvoir sa propre marque, ou évoluer vers des postes de responsable de collection.