Un mécanicien ou mécanicienne modèle dans l'industrie de la mode se chargera d'appliquer la partie pratique en atelier d'une petite série ou préparer une grande série avant industrialisation du produit. Il ou elle s'occupera d'associer l'ensemble des pièces nécessaires à la réalisation d'un prototype ou produit fini selon la fiche technique qui lui aura été attribuée.
Pour rappel, le Certificat d'Aptitude Professionnelle est un cursus scolaire qui s'étend sur 2 ans.
Il se prépare dès la fin de la 3e, il est souvent dispensé en alternance pour une immersion totale.
Les CAP valorisent les techniques et savoir-faire relatifs à l'industrie que tu auras choisie.
En premier lieu, tu comprendras les notions basiques comme le sens du tissu, le droit fil, les spécificités du produit, le bord franc, la main d'une étoffe, ce que sont une finition rapportée ou encore des lignes de construction. Ensuite, tu passeras à des enseignements bien plus poussés pour la compréhension de ce métier.
Suite à cette formation, tu seras en mesure de réaliser :
A contrario de la formation expliquée ci-dessus, elle se spécialise notamment sur le tailoring.
C'est un dérivé du vêtement flou, cours théoriques et pratiques en accord avec ce garment très particulier, qui sont des vêtements créés à partir d'une structure à l'opposé du flou.
Des cours seront très poussés sur la prise de mesures du corps, les critères de qualité étant extrêmement élevés dans l'univers du tailoring.
Le Certificat de Qualification professionnelle (CQP) est une certification qui a été créée et remise par un secteur d'activité.
Il peut être restitué par une seule ou plusieurs CPNE en fonction de la branche professionnelle choisie.
À noter que cette formation n'est pas destinée aux novices, il est obligatoire d'avoir 1 an d'expérience à minima.
Ce certificat dispose de 4 spécialités différentes, qui t'apprendront méthodologie et techniques appropriées en fonction de ton choix :
Une CPNE ou Communauté Paritaire Nationale d'Emploi a pour mission de promouvoir la formation professionnelle dans la profession à laquelle ils appartiennent en matière d'emploi et de développement des compétences.
Il s'adresse à 2 buts principaux dont tu fais peut-être parti(e), à savoir :
Un CQP peut se préparer de 2 façons différentes, soit par la formation, soit par la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Par le biais de cette certification, tu seras en mesure de :
Après avoir ingurgité toutes ces informations, tu dois te demander comment choisir entre un CAP et un CQP.
Déjà, il faut savoir que ces deux possibilités ne sont pas vraiment comparables.
Le cursus classique commence à partir d'un CAP parce que c'est le seul parcours professionnel accessible depuis la fin du collège, il est reconnu par l'Éducation Nationale et tu apprendras tous les principes et notions indispensables du métier de mécanicien ou monteur et prototypiste.
En revanche, la CQP est remise directement par les branches professionnelles. Il atteste de tes compétences et connaissances professionnelles lorsque tu as déjà acquis à minima 1 an d'expérience, que tu pourrais potentiellement faire après avoir effectué un CAP et en ayant au moins une expérience dans le monde du travail.
Tout en sachant qu'il est possible de la faire tout en travaillant.
Elle peut être très valorisée par des clients ou des employeurs mais n’est pas considérée comme un diplôme.
Ça fait rêver, non ?
Si on aime coudre et l'industrie du textile, c'est carrément un rêve éveillé.
La principale problématique que tu peux rencontrer, c'est la fatigue, en fonction de ton poste et si tu travailles en atelier ou en usine, tu peux rester debout ou assis pendant des heures.
Ne pas oublier aussi que tu seras entouré(e) de machines industrielles et/ou professionnelles comme une piqueuse plate ou une surjeteuse, et crois-moi, ça fait un boucan !
En démarrant un poste à l'issue de ton CAP, tu peux estimer en moyenne recevoir entre 20 et 25K euros brut par an.