Un brodeur ou une brodeuse dans la mode est un métier unique dans l'industrie de la mode. Considéré comme un artisan perpétuant un savoir-faire ancestral, c'est l'un des métiers à vocation qui s'apprend davantage avec des expériences professionnelles qu'un parcours scolaire.
Sans attendre, suite à une réforme mise en place en 2018/2019, le gouvernement aspire à remplacer les cursus classiques déjà existants par le DN MADE à savoir, la MANAA et les différents Brevet de technicien supérieur en Arts Appliqués.
Soit tu réalises un DN MADE en préparation soit tu passes par une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués), puis BTS en arts appliqués, à toi de choisir !
Tu peux candidater après tout type de baccalauréats/équivalents ou si tu disposes d'un diplôme équivalent.
Le schéma classique de formation que tu peux suivre est le suivant :
Maintenant que nous partons sur de bonnes bases, laisse-moi t'expliquer en quoi consiste concrètement ce nouveau cursus pédagogique, plus communément appelé Diplôme National des Métiers d'Arts et du Design.
Les écoles prennent en compte :
Suite à cette mise à niveau, tu seras en mesure de postuler à tout type d'écoles supérieures de la mode !
Le book artistique deviendra ta carte de visite, à commencer dès maintenant, il doit représenter ta personnalité, ta vision, tes qualifications, même la présentation doit être personnalisée.
Il te suivra tout au long du parcours scolaire et soutiendra tes entretiens lors de la candidature dans écoles d'arts appliqués de la mode.
Lorsque tu seras professionnel, ce même portfolio présentera ton travail auprès de tes pairs, de tes clients ou de tes employeurs.
Bien que chaque école possède un programme commun, chaque école possède sa propre pédagogie.
Nous te conseillons de te rapprocher des écoles que tu as choisies ou d'anciens élèves pour vérifier qu'elle te correspond.
Le plus gros enjeu de cette typologie de métier, c'est la personnalisation.
Autant il existe de nombreuses techniques pour l'impression comme la sérigraphie, le flocage, l'impression numérique.
La broderie dispose de ses propres méthodes. Une technique ancestrale revendiquant des vêtements personnalisés à la pièce ou en série plus ou moins petite.
La principale différence avec l'impression textile, c'est qu'elle peut s'adapter à une multitude de support. Toutes les méthodes d'impression a contrario ne sont pas simples sur des supports synthétiques.
Il existe de nombreux supports pour la broderie, comme :
Ça peut être un logo ou tout simplement une broderie personnalisée.
Heureusement pas.
Un brodeur pourra travailler dans 3 thématiques principales différentes, à savoir :
C'est une carrière à vocation, comme mentionnée plus haut, les profils juniors peuvent obtenir une moyenne entre 15 et 18K.