Comment et où Trouver des Missions en Freelance dans la Mode ?

Lorsque tu débuteras ton activité d’auto-entrepreneur, de micro-entreprise, d’entreprise individuelle ou d’EURL, il y a de grandes chances que tu ne saches pas par où commencer.

Notamment sur le fait de trouver tes propres clients.Faut-il passer par une plateforme ou sur les réseaux sociaux ?

Beaucoup de questions auxquelles nous allons te répondre si tu es déjà ou si tu souhaites devenir freelance.

Comment trouver des clients freelances ?

Pour trouver tes premiers clients, il existe de nombreuses solutions plus ou moins accessibles.

La plus importante étant le choix de son expertise, s’y tenir et l’améliorer en permanence au travers de lecture de contenus, d’évènements, de discussions ou tout simplement par le biais des missions que tu exécuteras.

Nous pourrions décomposer ta recherche en différents moyens de prospection :

  1. Ton réseau (bouche-à-oreille)
  2. Réseaux sociaux et référencement naturel (LinkedIn)
  3. Plateformes de freelancing
  4. Portfolio
  5. Témoignages et recommandations
  6. Cold emailing (envoi d’emails sans point de contact en amont)
  7. Coworking
  8. Évènements physiques
  9. Expertise
  10. Forums et communautés

Elle n’est pas incluse dans les différentes techniques de prospection, mais n’oublie pas que tes relations clients et leur fidélisation sont primordiales en tant qu’indépendant.

Le référencement naturel, c’est une stratégie d’utilisation de mots-clés pour te retrouver dans les premiers résultats d’une intention de recherche, plus d’infos sur l’article ci-dessous.


Imaginer ton client idéal ou ton persona va grandement faciliter ta démarche pour trouver de nouveaux clients.

En te rendant à des évènements professionnels (B2B), tu auras la chance de rencontrer de potentiels partenaires ou de rencontrer des clients, une rencontre physique marque davantage que sous support digital. C’est pour cette raison que ce canal de prospection est toujours très utilisé.

Certains utilisent la prospection téléphonique qui peut être une prise de contact chronophage, mais très efficace, très peu osent appeler sans y être invité(e)s.


Si tu n’as pas de réponse, n’hésite pas à relancer ton client potentiel.
Le porte-à-porte n’est pas très utilisé, mais ce n’est pas pour autant que c’est une bonne idée, tu vas plus t’épuiser qu’autre chose.

Quelle que soit ta première prise de contact, tu dois intéresser ton client potentiel, positionne-toi en tant que seule solution à son problème, tu as 1 à 3 secondes pour l’intéresser. On oublie les présentations barbantes.

En créant un lien social au lieu d’une simple démarche commerciale, tu maximises tes chances de recevoir une réponse.
Si jamais tu arrives à avoir une réponse positive, n'oublie pas de proposer un rdv avec des créneaux ouverts. Si tu lui demandes de te donner ses disponibilités, il y a de grandes chances que tu n’aies jamais de réponse.

Plus d’infos sur les 10 différents axes représentant une prospection efficace

Portfolio : indispensable ?

L’un des plus basiques mais aussi l’un des plus importants pour optimiser ton développement commercial et développer ta clientèle.
Traditionnellement, les talents créatifs de la mode faisaient leur portfolio à la main.


Aujourd’hui, pour générer des clients, tu as la chance d’avoir internet à ta disposition, bien plus simple pour faire découvrir ton univers en 1 seul clic sans toucher une seule ligne de code.

Tu as des sites internet en version gratuite ou payante, je te conseille de comparer les différentes fonctionnalités et de tester le produit avant de faire ton choix définitif pour voir celui qui te correspond le mieux.


En parallèle de ton portfolio, je te recommande de lire des livres, suivre des formations ou consommer du contenu pour améliorer tes techniques de vente sans oublier ton argumentaire commercial, qualités essentielles en tant qu’entrepreneur.

L’indémodable Wordpress

Pour attirer une nouvelle clientèle, je te conseille des outils simples d’utilisation comme le très connu Wordpress, accessible à quiconque dispose d’une souris. 

C’est très simple, si tu ne comprends pas quelque chose, tu as une multitude de tutoriels YouTube ou de forums pour t’aider à le résoudre. 

Tu as la possibilité d’utiliser des modèles déjà faits gratuits et payants où tu n’as plus qu’à modifier les informations. Le plus gros avantage de Wordpress, c’est sa polyvalence, tu serais étonné(e) de savoir quels gros sites tournent encore sous Wordpress.

Wix : la pub de YouTube

Je trouve que Wix est encore plus accessible, impossible que tu ne sois pas tombé(e) sur une de leur pub ces dernières années. Par contre, le seul reproche que je puisse leur faire, c’est le manque de personnalisation, même s’il existe de nombreux templates très complets, à toi d’essayer. 

N’oublie pas que plus ton site internet sera compréhensible, clair, concis et optimisé pour Google, plus ton taux de conversion de prospect à client sera élevé.


C’est aussi un peu plus cher que Wordpress.

Squarespace : un Wordpress simplifié ?

Squarespace est une solution un poil moins intuitive que Wix mais propose une solution de blogging assez complète. L’équivalent d’un Wordpress un peu plus simple mais plus cher.


Pour recruter des clients, ça peut être une bonne alternative à la limite entre Wordpress et Wix.

Cargo — une solution optimisée pour les designers

Tu connais peut être cet outil, Cargo est très utilisé par les artistes en tout genre notamment des photographes et stylistes parce qu’il est designer friendly, rien que ça. 


En plus, il n’est pas cher.


Puis, la version gratuite est assez complète.

Softr : un outil sous côté

Si tu utilises beaucoup de données et que tu es familier avec Airtable (c’est un tableur très puissant comme Excel ou Sheets mais en beaucoup plus intuitif). Tu as la solution Softr que j’apprécie tout particulièrement. 


Très peu connu, c’est un outil optimisé pour être connecté à un tableur. Si tu souhaites afficher des fiches produits, un barème tarifaire ou n’importe quel autre support annexé à un tableur, c’est la solution que je te recommande.

Quel est le meilleur site de freelance ?

Malt

Anciennement Hopwork, la plateforme Malt a été créée en 2013.


C’est un outil qui se veut accessible et polyvalent, disponible pour une multitude de métiers allant de développeur à graphiste. 

Son plus gros avantage c’est sa contribution à l’e-réputation du talent, son profil étant public, ses clients potentiels peuvent accéder à ses recommandations, ses différentes expériences, expertises, portfolio ou les villes où il est prêt à travailler.

Comme toute marketplace, les premières missions peuvent être compliquées à obtenir en fonction de la rareté de ton expertise, les profils ayant la meilleure note et les meilleurs témoignages se trouvant tout en haut de la liste.

FashionJobs

Si tu as fait une école de mode, c’est probablement sur ce site internet que tu as décroché un stage ou ton premier emploi.
L’éventail d’offres de la plateforme FashionJobs regroupe l’ensemble des métiers liés à la mode allant du retail au pattern making.

En revanche, si tu as déjà fait tes recherches, tu as dû te rendre compte que cet outil n’était pas optimisé pour trouver des clients en tant que travailleur indépendant

Très peu d’offres sont disponibles pour les indépendants a contrario des contrats de travail classiques comme des CDD ou CDI où de nombreuses opportunités sont disponibles.

Textile Addict

Textile Addict est une source de précieuses informations pour de nombreux étudiants et professionnels de la mode. De nombreuses thématiques sont disponibles allant de l’industrie du secteur de la mode dans sa globalité à l’étude de textiles.

TA dispose également d’une plateforme dédiée au freelancing


Pour travailler en freelance, tu auras la possibilité de créer un profil en mentionnant tes expertises spécifiques au secteur du textile, ta séniorité ou encore ton taux horaire.

Pour trouver des missions, tu pourras postuler à des offres émises par des clients de la plateforme en payant des crédits.
Sur l’offre d’emploi, tu trouveras des informations essentielles comme l’objet de mission, le budget, le descriptif mais aussi les expertises requises pour mener à bien cette mission.

Upwork

C’est une véritable usine à gaz, où tu devras véritablement tirer ton épingle du jeu si tu veux avoir la possibilité de trouver des clients. C’est l’une des plus grosses plateformes internationales de freelances du marché. 

Tout comme les outils très complets, il dispose d’un nombre incalculable de fonctionnalités pouvant être très utiles autant pour le freelancer que pour le recruteur. Mais pas toujours simple d’accès pour un débutant sur la plateforme.
Les options de tarification sont également très flexibles et peuvent t’apporter beaucoup de polyvalence pour offrir un barème tarifaire assez complet à tes clients.

En revanche, si tu es prêt(e) à te renseigner en profondeur sur les fonctionnalités de la plateforme et à essayer de te démarquer de tes concurrents, cette plateforme ne manque pas de clients.


Ils sont également reconnus pour leur service client très réactif et disponible 24/7.

Indeed

Quelle que soit ta typologie de métier, tu trouveras forcément une offre qui correspondra un minimum à ta typologie métier, c’est une plateforme 100% généraliste.


Même si très orienté vers des offres d’emplois plus classiques comme des CDD ou CDI, il existe de nombreuses offres de freelance.

Le principal reproche que l’on peut faire à Indeed, c’est qu’en ayant autant d’affluence sur ce site, si ton profil n’est pas retenu, il y a très peu de chance que tu reçoives une quelconque réponse.


Par contre, sur chaque offre d’emploi, tu trouveras de nombreuses informations essentielles comme l’accès au site de la marque, les qualifications recherchées, les avantages qu’offrent l’entreprise ou encore une analyse de recrutement approfondie.

Apshan — Plateforme digitale de freelances mode

Des missions qui correspondent à ton expertise textile

Si tu es freelance depuis peu, tu as probablement dû te rendre compte de l'importance de la qualification client.
Si tu ne l’es pas encore, tu vas t’en rendre compte assez rapidement.


La qualification de tes prospects, c’est l’objet de mission en accord avec tes valeurs ou expertises.


Il n’y a rien de plus embêtant que de devoir expliquer la raison pour laquelle la mission proposée ne nous correspond pas.

Dans notre plateforme, nous qualifions les profils à la main, freelance comme marque.


Chacun sera sélectionné selon nos standards de qualité, tout le monde ne sera pas accepté au sein de notre plateforme. C’est notre équipe qui se chargera de te proposer les missions correspondantes.


Nous ne sommes pas une plateforme généraliste mais spécialisée de l’industrie textile.

Mise sur ton expertise

Nous sommes persuadés que l’expertise représente le fer de lance d’un indépendant.
En complément de tes valeurs, de la vision que tu as de la mode, c’est en respectant tous ces éléments que tu pourras t’épanouir dans ton métier du textile.

L’expertise, ce n’est pas seulement une séniorité, c’est un ensemble de compétences applicables au monde réel et à une industrie en perpétuelle évolution.

Simplification de ton activité

Pour devenir indépendant, de nombreux éléments peuvent freiner ton activité comme le côté administratif, comptabilité ou la prospection commerciale.


Tu risques de te rendre compte assez rapidement que l’exécution des tâches que t'assignera un client sera aussi importante que de prospecter efficacement de nouveaux clients potentiels.

Ça peut être assez frustrant, mais c’est comme ça que ça fonctionne.


Pour acquérir de nouveaux clients, nous pouvons automatiser ta prospection, tu gagneras beaucoup de temps et de productivité. 
En tant qu’entrepreneur, le temps est la ressource la plus importante, ne le néglige pas.

Nouveau processus de recrutement pour les profils mode 

Tu as probablement dû te rendre compte que la majorité des services de ressources humaines procèdent à des micro changements concernant leur processus de recrutement. Mais rarement des changements modifiant leurs fondamentaux.

Ce que l’on te propose, c’est un chemin 100% personnalisé, transparent et ouvert à sa communauté, nous te contacterons régulièrement avec un accès à notre roadmap pour simplifier au maximum ton activité.

Tu décideras de tes missions, tes conditions et tes clients.
Tu n’auras plus besoin de te vendre.


Nous sommes la seule plateforme ayant une forte appétence pour la mode digitale.

Privatisation de notre communauté

Dans le but de pérenniser la qualité de nos services ainsi que des profils enregistrés sur notre plateforme, nous avons choisi de filtrer tous les flux entrants.

Chaque marque et chaque talent seront choisi sur sélection.
Quelle que soit notre réponse, nous te garantissons une réponse dans les plus brefs délais.


Cette méthode nous permet de réduire la concurrence déloyale au maximum en créant des seuils minimums de tarification.
Valoriser
les compétences à un prix adéquat, c’est ça notre métier.

SI tu es à la recherche de clients, pour te préinscrire, ça se passe juste ici.

Stay informed about the latest fashion and textile news. Apshan regularly provides updates on the textile industry and freelance fashion trends.

Sign up